

CHRIS JENNINGS Piano trio +
(Future album pour 2021)
Patrick Goraguer - piano, clavier, santour iranien
Eric Schaefer - batterie, percussion
Chris Jennings - contrebasse, saz, compositions
(photo by Evy Ottermans)

“…des cartes postale du jazz entre de la Country canadienne à Paris à la musique orientale”
photo by Phuong Nguyen

CHRIS JENNINGS Piano Trio +
En préparation de son 8e album en tant que leader et compositeur, Chris Jennings, qui s’est imposé ces dernières années comme sideman tant en Europe qu’à l’étranger, fait un double retour avec le CHRIS JENNINGS PIANO TRIO + : retour aux montagnes Rocheuses canadiennes et retour au trio de piano jazz, tous les deux essentiels à son développement en tant que musicien.
L’instrumentation de ce nouveau trio est donc apparemment plus traditionnelle que son dernier projet DRUM'N KOTO TRIO (avec le koto japonais de Mieko Miyazaki), mais en apparence seulement ! Il y joue en effet à côté de la contrebasse, une version hybride de saz turc. Il nous offre ainsi des sonorités à mi-chemin entre la musique improvisée de la Country canadienne et la musique orientale, mélange original issu de son parcours très personnel dont sa discographie témoigne.
Chris et Patrick Goraguer ont collaborés sur de nombreux projets depuis 2003. La rencontre avec Eric Schaefer date de 2015, lorsqu'ils ont tous deux été invités par le célèbre pianiste Joachim Kuhn pour former son “New Trio” qui a jusqu'à présent réalisé deux albums pour ACT MUSIC et qui ont remporté de prestigieux prix en Allemagne.
Patrick Goraguer
Piano & santour Iranien
Musicien virtuose et touche à tout, puisqu’on peut l’entendre jouer avec autant de virtuosité du piano, de la batterie et même du santour iranien, PATRICK GORAGUER accompagne les meilleurs musiciens de jazz, de musique du monde, de chanson française et de musique du film. Habitant à Paris, il parcourt le globe pour accompagner sur scène et sur CD des musiciens de tous horizons : Richard Bona, Femi Kuti, Wasis Diop, Toto Bono Lokau, ou encore Arthur H, Maxime Le Forestier, Juliette Greco et Mamani Keita. Il a également participé à de nombreux projets de jazz dirigés par le saxophoniste Bill Evans, George Russel ou bien encore Liz McComb, Jim Black et Chris Cheek. Il consacre également une partie de son temps à la production et à l’arrangement de musique de films.
Chris Jennings
Contrebasse & Saz (photo Evy Ottermans)
Installé à Paris depuis 2002, le contrebassiste canadien CHRIS JENNINGS s’est fait connaître en jouant aux côtés de grandes figures de la scène jazz et musique du monde actuelle. On a ainsi pu l’entendre aux côtés de Dhafer Youssef et son album Abu Nawas Rhapsody avec Tigran Hamasyan et Mark Guiliana. Il accompagne le guitariste Nguyên Lê depuis plusieurs années : "Streams Quartet", "Fire & Water Trio », pour les formations les plus récentes, mais également un quartet avec Rita Marcotulli et Danny Gottlieb ou encore avec Karim Ziad & Bojan Z. Il a également joué avec le virtuose du ney turc, Kudsi Ergüner, et dans le trio jazz de Thomas Enhco. Il est le bassiste du "New Trio" Joachim Kühn, du trio de Gregory Privat, du "Nargis Trio" Titi Robin, du "DAT" trio de David Aubaile aux côtés de Karim Ziad, de l’orchestre traditionnel algérien chaâbi "El Gusto ». Il fait aussi partie du quartet de Céline Bonacina featuring Gwilym Simcock et de son trio “Fly Fly”. "Drum'n Koto", son 7e album en tant que leader, où il s’est entouré de la joueuse de koto japonais Mieko Miyazaki et de Patrick Goraguer à la batterie et au santour iranien, a été choisi comme "Disque du Mois" dans Jazz News magazine France. Son dernier album, le Chris Jennings Piano Trio + qui réunit Patrick Goraguer au piano et Eric Schaefer à la batterie, devrait sortir très prochainement.
Eric Schaefer
Batterie et percussions (photo©joergsteinmetz.com)
ERIC SCHAEFER est l'un des batteurs et compositeurs actuels les plus recherchés d'Europe. Il vit à Berlin et travaille avec différents ensembles comme accompagnateur. Son expression musicale est très variée et combine des influences allant du jazz à la musique contemporaine en passant par le post-rock, le dub et le noise. Il écrit des pièces pour des orchestres, des trios avec piano et des groupes de jazz-rock. L'utilisation de gongs et de petites percussions ainsi que la synthèse modulaire élargissent le spectre des possibilités sonores de Schaefer. Son travail avec Michael Wollny, Joachim Kühn ou ses propres formations The “Shredz” et “Kyoto Mon Amour” a donné lieu à de nombreux albums et émissions de radio et de télévision.